Temps de préparation par personne 2 min
Temps de cuisson 40 min
Par personne :
Filet de saumon (pas de darne) de préférence sans la peau et sans arrêtes 150g
Ratatouille en bocal de bonne qualité (p. ex. : Reflets de France) 200g
1 gousse d’ail (plus ou moins selon le goût de chacun)
sel de guérande, poivre fraichement moulue, herbes de provences
Crème épaisse (même légère) 1 cuillère à soupe ou selon goût.
feuille d’aluminium de taille adéquate
Préparation :
Préchauffez le four à 220 degrés. Préparez autant de feuilles d’aluminiums que de convives, épluchez l’ail.
Posez le filet de saumon lavé sur la feuille d’aluminium, salez, poivrez, éventuellement rajoutez un filet de citron ou d’huile d’olive selon vos préférences. Couvrez avec la ratatouille, déposer avec le presse ail les morceau par dessus, rajoutez la crème épaisse et herbes de provences. Fermez la papillote soigneusement sans la rendre totalement étanche (en laissant un peu d’air pour qu’elle n’explose pas sous l’effet de la vapeur)
Enfournez pour 40 min sur un lèche frite ou dans un plat (parfois un peu de jus peut couler selon la qualité de la feuille d’aluminium) servez dans sa papillote pourque cela reste bien au chaud. Accompagnez d’un riz complet.
Commentaires et variations :
Recette très saine, complète d’un repas, rapide de préparation ou laissant le temps pour une entrée pendant la cuisson. Cette recette restera même goûteuse sans ail ou herbes de provence. Vous pouvez remplacer la crème épaisse par de la crème légère (ce qui fera un peu de grumeaux disgraçieux en coagulant mais qui allégera encore cette recette déjà légère).
A accompagner d’un verre de vin rosé léger et frais mais le vin rouge ou blanc est également possible. Sachez apprécier avec modération, bon appétit.