Proportions pour 4-6 personnes
1 oignons, 1 carotte, 1 branche de céleri, 2-3 gousses d’ail, 1 pomme de terre, 2 grands champignons, 3-6 branches de romarin frais, 1 poignée de petits pois frais congelés, 1 œuf, huile d’olive, 0,5 kg de bœuf haché, 1 pâte feuilleté (rayon frais)
Preparation
Préchauffez le four à 180°C. Lavez, épluchez, détaillez les légumes en morceaux de +/- 1 cm. Faites revenir tout cela dans une poele avec 2 c à soupe d’huile d’olive pendant 8 min pour rammollir un peu les légumes, rajoutez les petits pois puis les aiguilles sans les tiges du romarin. Retirez du feu quand les légumes prennent des couleurs, puis refroidissez ce mélange.
Battez l’œuf, une petite partie servira pour fermer la pâte feuilleté et la dorer, versez la majeure partie sur la viande. Salez, poivrez à souhait puis mélangez la viande avec les légumes refroidis. Malaxez le tout avec les mains et formez un paté ovale ou rectangulaire en fonction de la forme de votre pâte feuilletée.
Positionnez le pain de viande au milieu de la pâte, badigonnez les bords avec de l’œuf puis fermez le tout délicatement sans percer la pâte. Farinez un lèche-fritte, badigonnez le dessus de la pâte avec le reste de l’œuf et enfournez pour environ 1 heure. Servez, découpez à table et régalez-vous.
Pour une portion (1/4 du total) :
700 Kcal, glucides : 40g ; lipides 44g ; protéines 34g
Commentaire :
Cette recette plait bien aux enfants comme aux grands. Ce plat fait autan d’effet sans être aussi cher qu’un filet en croute à la Wellington et il n’y a pas de risque de cuisson comme pour un filet. Servez avec des légumes étuvés, du choux-fleur en purée, du broccoli etc.
Les personnes sans problème de poids ou de cholestérol peuvent prendre une moitié de viande de bœuf, moitié porc. L’arome du Romarin reste prisonier de la pâte et on n’as pas besoin de sauce en accompagnement..
Ce plat se marie bien avec un Beaujolais frais de style Juliénas ou Moulin à vent.