Selon les travaux parus dans Pediatrics, (auteurs : Robert Whitaker et Sarah Anderson), qui ont examiné des données concernant 8 550 enfants, le fait de prendre ses repas en famille réduit le risque d’ obésité des enfants.
L’enquête qui avait porté sur des petits en âge préscolaire (moins de 6 ans), révèle que les enfants qui prennent régulièrement leur dîner en famille ou qui ont une durée de sommeil adaptée à leur âge (au moins 10 heures et demie par nuit) ou encore qui ne regardent la télévision que pendant une durée limitée (moins de 2 heures par jour), soufrent moins d’ obésité que les autres.
Lorsque ces 3 critères sont réunis, le risque d’ obésité est inférieur à 40% par rapport aux petits ne répondant à aucun de ces 3 critères. Parmi les enfants dont le mode de vie respecte les 3 critères édictés, seuls 14,3% souffrent d’ obésité, alors que 24,5% n’en respectant aucun le sont.
La consommation de fruits et légumes est augmentée, l’alimentation plus diversifiée par le fait de prendre des repas en famille.
Ces données méritent réflexion et mise en pratique pour aider les parents à limiter l’épidémie d’obésité qui nous menace. Malheureusement il n’y a pas de données sur les parents pour voir si eux aussi profitent du respect de ces mêmes critères.
PEDIATRICS (doi:10.1542/peds.2009-0417) Household Routines and Obesity in US Preschool-Aged Children
Sarah E. Anderson, PhDa, Robert C. Whitaker, MD, MPHb