Pour 6 personnes (20 min de préparation, 2 heures de cuisson, 45 min au four):
750 g de viande de bœuf, 1oignon, 1 carotte, 4 branches de sellerie, 2 pastinagues ou 1 potiron (p.ex. : de type Hokkaido), 1 poignée d’herbes fraîches (Romarin, Thym, Laurier) 600ml de bière Guinness (ou toute bière brune, voire ambrée) 1 boite de 800 g de tomates pelées, 1 paquet de pâte feuilletée, 1 œuf fouetté, sel poivre, un peu de farine et de l’huile d’olive.
Préparation :
Salez, poivrez puis roulez les dés de viande dans la farine. Faites revenir la viande avec un peu d’huile d’olive dans une casserole (de préférence en 2 fois pour que la viande prenne de la couleur sans tirer de jus). Rajoutez l’oignon et faites encore revenir pendant quelques minutes puis rajoutez la carotte, le sellerie, pastinagues et herbes pour 4 à 6 minutes. Additionner les tomates et la bière puis faites mijoter jusqu’à ce que la viande soit tendre. Cette préparation peut se garder au frigo pendant 4 jours, on peut donc facilement préparer la viande à l’avance.
Pour le « Pie », préchauffez le four à 190 degrés C, chaleur tournante. Répartissez la viande sur plusieurs petits plats ou sur un plus grand selon votre idée de présentation. Farinez un plan de travail et la pâte feuilletée, étalez à épaisseur d’un demie centimètre, découpez la forme du plat à garnir. Badigeonnez les bords du plats de l’œuf fouetté puis déposer la pâte en prenant soin de bien presser tout le pourtour de la pâte sur le plat. On peut entailler la pâte en croix puis badigeonner également du reste de l’œuf avant d’enfourner jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et bien montée.
Conseils : pour raccourcir le temps de mijotage, vous pouvez préparer la viande en cocotte minute et mettre la viande avec les légumes sous pression maximale pendant 40 minutes. La sauce sera un peu moins épaisse mais les arômes des herbes seront mieux conservés. Il suffira d’ajuster la consistance de la sauce avec du concentré de tomates en tube. Faites monter seulement doucement en pression sinon le fond risque d’attacher !
Bon appétit et bonns Santé
votre dévoué Dr Knock