Proportions pour 8 personnes
Pour un plat allant au four de la hauteur des cannelloni mis VERTICALEMENT ! donc en moyenne haut de 10cm !
J’ai utilisé un plat de 5.5 litre
1.5 kg d’épinards congelés, 5 gousses d’ails, 3 oignons, 750 g de cannelloni, 1.5 kg de bœuf haché, 2 boites de 800g de tomates pelées, 500g de crème épaisse, 400 g de fromage râpé pour gratiner (Conté ou Beaufort) sel et poivre, noix de muscade fraîchement râpée, un bouquet garni.
Preparation
Confectionner une sauce tomate bolognaise comme vous le ferez pour un plat de spaghetti : Faites revenir ail et oignon puis la viande dans une poêle haute, ajoutez le bouquet garni et faites mijoter avec les tomates pelées jusqu’à obtenir une sauce légèrement plus liquide que pour vos pâtes cuites habituelles. Dans cette recette les cannelloni vont absorber ce liquide par la cuisson au four. Assaisonner avec du sel et du poivre selon votre goût.
Les épinards doivent être décongelés et assaisonnés selon goût (avec de l’ail, sel, poivre noix de muscade,…) puis posé au fond du plat. Les cannellonis sont plantés ensuite verticalement dans l’épinard pour former vue d’en haut une ruche d’abeille. Les épinard « farcissent » ainsi les cannelloni d’en bas. Des épinards en branches sont moins pratiques car ne remontent pas aussi facilement dans les cannellonis.
Maintenant la sauce bolognaise est versé par en haut pour finir de farcir les pâtes.
Ensuite mélangez la crème épaisse avec le fromage râpé et répartissez sur le plat. Enfournez à 200 degrés à chaleur tournante au milieu du four pendant 40 min pour terminer avec le gril pour bien gratiner si besoin.
Kcal par personne : 1000 Kcal, 67g de glucides, 50g de graisses et 68g de protéines !
Astuce
On peut faire une version light ou même végétarienne en utilisant au lieu de la bolognaise une sauce tomate aux légumes et herbes de provence.
Il faut faire attention que les cannellonis soient entièrement farcis, sinon la partie supérieure, près du gril risque de s’assécher, voire de brûler. La sauce doit être suffisamment liquide pour permettre aux pâtes de gonfler et de cuire. Une farce trop « sèche » risque de laisser des cannellonis insuffisamment cuits.
Bon appétit