Cuisse de Cochon de lait (environ 3kg), 1 bouteille de champagne ou crémant, 50 g de sucre cristallisé, 125 g de beurre, Sel et poivre
Accompagnement: pommes vapeurs, fèves, pois et carottes, endives braisées …
Préparation (environ 3/4 d’heure par kg)
Enfourner à 210 degrés pour la moitié du temps calculé, sur le coté de la couenne (sel et poivre dans le lèche frite et non sur la viande, le beurre réparti sur la face supérieure).
Après ce temps, retourner, faites une entaille de 2-3 cm de profondeur sur toute la longueur de la pièce à travers la couenne, répartir le sucre dans l’entaille et arroser d’un 1/5 du champagne. Changez sur position turbo-grill/grill pour obtenir une belle coloration de la pièce.
Toutes les dix minutes, ré-arrosez de la bouteille puis du jus du fond du lèche frite jusqu’à l’obtention d’une belle croûte.
Commentaires
Plat facile à faire tout en restant avec vos convives (à part l’arrosage régulier. Ne pas oublier de mettre une alarme toutes les 10 min). En ne mangeant que la viande sans le gras sous-cutané, cette recette est relativement peu grasse pour un repas de fête.
La façon de préparation des légumes et accompagnements va influencer le bilan final.
Trucs et astuces
Certains aimeront des moitiés d’oignons dans le plat, 30 min avant la fin de cuisson ou du romarin ou des feuilles de sauge fraîches vers la fin de cuisson pour parfumer la sauce qu’il faut tamiser mais sans rajouter de crème avant de servir.
S’accompagne bien sur de champagne à table. A consommer avec modération.
Bonne santé, bonnes fêtes et bon appétit!