L’équilibre et la mobilité déclinent avec l’âge et le risque de chute augmente significativement après l’âge de 65 ans.
Selon une nouvelle étude rétrospective, les cours d’exercices basés sur le Yoga peuvent améliorer la mobilité chez les personnes de plus de 60 ans et peuvent contribuer à prévenir les chutes en améliorant l’équilibre. Il existait déja des preuves issues d’autres recherches, que des programmes d’exercices similaires, comme le Tai Chi pouvaient réduire les chutes.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que des améliorations significatives sont survenues au niveau de l’équilibre et de la mobilité, suite à des programmes relativement courts (le nombre moyen d’heures de cours était de 20 heures). Pour obtenir ces résultats, les auteurs ont analysé six essaies cliniques, représentant un total de 300 participants, afin d’examiner l’effet du Yoga physique sur l’équilibre chez les hommes et les femmes de 60 ans et plus.
Cinq études incluaient des personnes vivant de façon autonome, tandis que la sixième étude incluait des personnes en résidences de soins pour personnes âgées.
Le style de Yoga testé était varié, mais tous les cours utilisaient des instructeurs de Yoga certifié et du matériel adéquat (des chaises, des blocs, des oreillers, des tapis, …). Une séance durait entre 60 à 90 minutes, une à deux fois par semaine, pendant un total de deux à six mois. L’adhérence fut exceptionellement bonne avec une participation à 82% des cours des personnes inscrites. Globalement, le Yoga était lié à une amélioration de l’équilibre et à une amélioration moyenne de la mobilité telle que la vitesse de marche et la facilité avec laquelle une personne peut s’extraire d’une chaise. Il était intéressant de noter que l’équilibre et la mobilité pouvaient s’améliorer à tout âge. Il n’est donc jamais trop tard pour commencer.
Le Yoga est une bonne approche thérapeutique, parce qu’il peut être adapté aux besoins individuels ou au déficit individuel de l’équilibre. Une analyse plus étendue sur le nombre de chutes, de fractures au long cours serait intéressant pour définitivement valider cette approche.
« L’anxiété psychologique ou la peur de la chute, peut aussi augmenter le risque, au-delà de simplement de la faiblesse physique, et la composante ‘conscience’ du yoga peut être bénéfique psychologiquement » dixit un des auteurs.
Nous recommanderions aux personnes âgées qui sont suffisamment en bonne santé, pour prendre part à des activités physiques régulières, de rejoindre un cours de Yoga, donné par un instructeur de yoga qui a l’expérience d’enseigner aux personnes âgées. Ceux chez qui les conditions médicales empêchent l’exercice, devraient consulter un médecin avant d’entamer un programme de Yoga.
Source: Age Ageing 2015.