Dans nos cours de sevrage tabagique, les participants nous demandent souvent une aide médicamenteuse pour soutenir leurs efforts d’arrêt du tabagisme. Et avec les discussions récentes sur les effets secondaires du traitement pharmacologique le plus efficace sur le marché, le Champix ou varénicline (dénomination chimique internationale) les questions sur ce sujet se sont multipliés.
Ainsi nous croyons utile de commenter un article paru dans la prestigieuse revue « Drug Safety » qui a examiné tous les effets secondaires neurologiques ou psychiatriques de toutes les études randomisés [i] en double aveugle [ii] et contrôlées publiées.
En tout 10 études remplissaient les critères d’inclusions et ont servie à calculer les fréquences d’apparitions des effets indésirables.
Comme le sevrage en soit donne lieu à pas mal de signes neurologiques/psychiatriques notamment des signes de dépressions la comparaison avec le Placebo est particulièrement importante.
En tout, 3091 personnes ont reçu du Champix et 2005 personnes sous placebo ont été inclut dans cette analyse.
Ces hommes et femmes fumaient tous plus de 10 cigarettes/jour et la durée du traitement était de 6 semaines (une étude), de 12 semaines (8 études) et même de 52 semaines (une étude)
En conclusions,
Seuls les troubles du sommeil sont statistiquement significativement plus élevés dans le groupe des personnes traitées par Champix. A noter que ces effets sont réversibles à l’arrêt du traitement (qui dure en moyenne 3-4 mois) et que les bénéfices globaux de l’arrêt du tabac dépassent de loin l’énorme majorité des effets secondaires perçus.
Références: 1. Tonstad S et al. Psychiatric Adverse Events in Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trials of Varenicline: A Pooled Analysis. Drug Saf 2010; 33:289-301.
[i] Parmi les volontaires, le fait de recevoir le traitement ou le placebo est tiré au sort.
[ii] Ni le médecin examinateur, ni le patient ne sont au courant si le patient reçoit le traitement ou le placebo.