Deux nouvelles études confirment le lien entre manque de sommeil et risque de prise de poids chez les ados.
Dans une première étude sur 351 enfants âgés de 8 ans en moyenne, Dr Spruyt a pu mettre en évidence une corrélation entre manque de sommeil, des mauvais résultats lors d’acquisitions de connaissances ainsi que du surpoids. Les enfants les plus lourds avaient aussi le plus de troubles de sommeil comme l’apnée du sommeil ce qui à son tour influence négativement la concentration, la flexibilité mentale et le traitement de l’information.
Dans une autre étude sur 255 garçons, le BMI des 108 qui dormaient en moyenne moins de 7 heures par nuit était 3.8% plus élevé que chez leurs copains avec plus d’heures de sommeil. L’effectif des jeunes filles était moins important mais les mêmes tendances se sont montrées chez elles. Cette différence pourrait également être du au fait que les climats hormonaux ne sont pas les mêmes.
D’autres hormones pourraient intervenir comme par exemple la Leptine qui diminue en cas d’insuffisance d’heures de sommeil et qui est responsable du degré de satiété. Le manque de sommeil fait par contre augmenter le taux de Ghrelin, une hormone qui stimule l’appétit. Donc deux changements qui prédisposent à manger plus et ainsi à grossir.
L’hygiène du sommeil semble donc aussi bien importante pour les capacités intellectuelles que pour une stabilité pondérale, d’où l’importance de préserver le sommeil au maximum en bannissant gsm au chevet et télévisions des chambres à couchers.
Source : Am. J. Respir. Crit. Care Med. 2011 et Am. College of Chest Physicians annual meeting.