L’entrainement pour votre vessie : comment vaincre l’incontinence sans chirurgie ?
Certains types d’incontinence urinaires se caractérisent par des mictions dites « impérieuses » (c. à d: une sensation d’urgence) alors même que la vessie n’est pas vraiment totalement remplie. Elle peut s’accompagner d’une pollakiurie diurne (le fait d’uriner souvent ; plus de 8 fois en journée) et de nycturie (le fait de se réveiller pour uriner à raison de plus d’une fois par nuit de façon systématique).
Ceci peut à différents degrés affecter la qualité de vie des personnes concernées, à la fois physiologiquement et psychologiquement. L’hyperactivité vésicale dérange les activités quotidiennes, elle affecte la qualité du sommeil. De plus elle peut abaisser l’estime de soi, ainsi que le profil psychologique et sexuel des concernés.
La technique d’entrainement décrite ci-dessous peut apporter un meilleur contrôle et une réduction des symptômes :
- Etape : notez sur 3-4 jours les heures ou vous urinez (ou avez des fuites).
- Etape : sur cette base calculez les délais moyens entre les mictions. Ensuite calculez votre objectif : si par exemple dans votre journal vous constatez que vous avez un besoin de miction toutes les heures, ajoutez 15 minutes à ce délai.
- Etape : le premier jour de l’entrainement, le matin, videz votre vessie entièrement. Laissez-vous le temps de bien le vider et mettez une minuterie ou chrono avec votre délai habituel + 15 minutes. Même si le besoin se fait ressentir, essayez de vous retenir jusqu’à arriver au délai calculé. Si le besoin arrive vous savez que la vessie ne peut pas encore être entièrement pleine, que c’est juste un muscle hyperactif qui vous fait ces sensations. Vous pouvez faire des exercices de contractions du plancher pelvien (même action que si vous essayez de vous interrompre pendant une miction), marchez lentement vers les toilettes pour prolonger le délai entre les mictions.
- Etape : dès que vous arrivez à tenir le délai initial pendant plusieurs jours, augmentez-le de nouveau de 15 minutes. Après quelques semaines ou mois vous verrez que vous savez vous retenir de mieux en mieux. Si vous voulez de nouveau faire un journal, vous pourrez comparer vos résultats initiaux avec les nouveaux. L’essentiel est que vous devez faire cet entrainement SANS vous restreindre en liquide de boisson. Une restriction hydrique diminuera la pollakyurie mais sans entrainer votre vessie et présente un danger de déshydratation au long cours.
Source : Harvard Medical School: Better Bladder and Bowel Control