Peut-être faut-il dormir pour maigrir. Dans une nouvelle étude les auteurs ont pu démontrer que des personnes jeunes non obèses pouvaient prendre jusqu’à 560 calories en plus par jour lorsqu’ils ne dormaient que quatre heures au lieu de huit heures par nuit.
En général on peut dire que la population dort de moins en moins et devient de plus en plus obèse dans les dernières décennies. La restriction de sommeil pourrait donc être un des facteurs environnementaux qui contribue à l’épidémie d’obésité actuelle.
De nombreuses études avaient déjà publié une relation entre le Body mass index (BMI) et une durée de sommeil réduite mais personne n’avait essayé jusque-là d’examiner les comportements alimentaires de personnes saines en fonction de la durée du sommeil.
Les auteurs ont examiné 12 hommes sains avec poids normal sur deux périodes de 48 heures en fonction du temps de sommeil, de dépenses énergétiques et de comportements alimentaires.
Deux jours ont servi comme période contrôle où les participants devaient vivre selon leur routine normale et noter dans un carnet leurs activités, l’alimentation et le sommeil.
Pendant les deux autres jours les candidats devaient se coucher à ou bien minuit et furent réveillés à huit heures du matin, ou alors à deux heures de la nuit et se réveiller à six heures du matin. L’alimentation était laissée libre.
En moyenne après la nuit presque blanche les candidats ont pris 22 % de plus de calories que lors d’une journée avec sommeil normal. Cet excès était surtout au moment du petit déjeuner et du repas du soir mais pas lors du repas de midi. Les causes ne sont pas très claires, peut-être est-ce un instinct évolutif de manger plus en été lorsque les journées sont longues et les nuits sont courtes et en principe la nourriture plus abondante. Ceci constituerait un réflexe de stockage d’énergie pour l’hiver à venir.
Il est peut-être temps de ne pas considérer le sommeil comme une phase de perte de temps. En dehors des processus de régénération bien d’autres fonctions, comme par exemple la modulation de la mémoire se passent pendant cette phase.