Le « Diabetes Prevention Study (DPP)» avait montré que des interventions sur le style de vie (perte de poids de 7%, augmentation de l’activité physique) ou l’utilisation de la metformine (2 x 850mg) pouvaient prévenir ou retarder l’apparition du diabète. Dans le dernier numéro du Lancet d’octobre, une étude de suivie de ses patients prouve qu’un bénéfice de ces actions persiste.
Cette nouvelle étude (Diabetes Prevention Program Outcomes Study) réexaminait 2766 des 3150 patients (88%) de l’étude initiale répartit sur les 3 groupes (Placebo, Metformine, Life-style intervention). Après les 2,8 années de l’étude initiale, le suivie de celle ci a été fait pendant une durée médiane de 5,7 années supplémentaires.
Pour rappel : l’étude initiale avait montré une réduction par les actions sur le style de vie du risque relatif de devenir diabétique de 58% (contre seulement 31% par la Metformine). Donc pour la suite tous les participants à l’étude pouvaient suivre des cours en groupes pour apprendre et appliquer les principes cités au début.
Les patients perdaient un peu de poids initialement mais en regagnaient doucement progressivement par la suite. Dans cette phase de suivie la fréquence de nouveaux cas de diabète restait identiques parmi les participants, peu importe leur appartenance de groupe initiale.
Les 2 études pris ensemble nous montrent que l’intervention sur le style de vie réduit le risque de diabète de 34% (et la Metformine seulement de 18%) par rapport au placebo sur une durée de 10ans. Il faut en conclure qu’il n’y a pas de traitement miracle mais qu’il faut faire des efforts réguliers au long cours pour maintenir un poids santé et suffisamment d’exercice physique pour échapper à l’épidémie mondiale de diabete.
Source : 29 octobre, Lancet 2009.