Dans le dernier numéro de juillet du JAMA (Journal of the American Medical Association) furent présentées deux études sur la prévention de maladies chroniques fréquentes par des modes de vie sains que chacun d’entre nous peut réaliser.
Les auteurs de la première étude suivaient presque 21 000 hommes entre 1982 et 2008 heures dans le cadre de la «Physician’s Health Study I» (étude de santé des médecins).
La corrélation statistique de styles de vie modifiables au risque d’insuffisance cardiaque permit d’identifier les habitudes de vie protectrices suivantes : maintien d’un poids normal Body mass index, BMI), l’abstention tabagique, l’activité physique régulière, la prise d’alcool modéré, la consommation de céréales au petit déjeuner ainsi que la consommation de fruits et légumes quotidiennes.
Les hommes n’ayant aucun de ces styles de vie avaient le risque d’insuffisance cardiaque maximale à 21,2 %, alors que les hommes combinant toutes les bonnes habitudes n’avaient qu’un risque de 10,1%.
La deuxième étude de la Harvard Medical School à Boston analyse les donnés de presque 84 000 femmes de la « Nurse’s Health Study » pour la période de 1991 à 2005. Ici la corrélation entre styles de vie et l’apparition d’hypertension a été examinée.
Les six facteurs suivants étaient les plus significatifs : BMI <25kg/m2, activité physique intense pendant 30 minutes par jour, un score élevé d’adhérence à un régime particulier (DASH = Dietary Aproaches to Stop Hypertension), prise d’alcool de <10 g par jour, l’utilisation d’analgésiques moins fréquemment qu’une fois par semaine, et prise de 400 mg d’acide folique par jour.
La présence de 6 de ces facteurs réduit le risque de devenir hypertendu de 78 %, et même la présence de seulement trois de ces facteurs réduit le risque d’hypertension à 54 % par rapport à l’absence complète de ces facteurs.
Le facteur individuel le plus important pour la prévention de l’hypertension était l’indice de masse corporelle BMI. Des femmes avec des BMI> 30 avaient presque cinq fois plus de chances de devenir hypertendu que des femmes ayant un BMI <23.
Les auteurs concluent que de nombreux nouveaux cas d’hypertension pourraient être prévenus par l’adhérence à un style de vie « realisable » pour ainsi limiter la nécessité de prise de médicaments et éviter ou retarder les complications liées à l’hypertension.
Source : JAMA 2009;302:394-411.