Les suppléments en vitamine D pourraient réduire le risque de chute chez les personnes âgées, surtout si elles présentent initialement un déficit et si elles prennent également du calcium (et pas seulement l’un des deux), selon une nouvelle méta-analyse basée sur une revue systématique de 26 études comprenant 45 782 sujets. L’âge moyen des patients était de 76 ans et leur risque de chute médian initial (basé sur le nombre de patients qui avaient fait au moins une chute) était de 50% (intervalle de 15-69%).
D’autres analyses de sous-groupes ont suggéré qu’une plus grande réduction des chutes était observée chez les patients déficients en vitamine D et lors de l’administration concomitante de calcium dans les deux bras de l’étude.
Dans les études qui ont comparé la vitamine D seule avec le placebo seul, la réduction du risque était négligeable (3%) et non significative alors que la réduction du risque était importante dans les études ayant comparé la prise de vitamine D et de calcium par rapport au placebo (17% de réduction) et dans les études comparant la prise de vitamine D associée au calcium par rapport au calcium (37% de réduction).
Les effets négatifs (les effets secondaires de la vitamine D) sont minimes et le coût est faible. Deux groupes de per-sonnes âgées pourraient bénéficier d’un supplément en vitamine D associée au calcium. Le premier groupe comprend les personnes à risque élevé de chute, par exemple en raison de troubles de l’équilibre ou de la marche, d’AVC etc. Le deuxième groupe comprend les personnes à risque de carence en vitamine D, par exemple, les personnes vivant dans une maison de repos, l’hiver, le tabagisme, l’obésité, etc.
Source : J Clin Endocrin Metab 27 juillet 2011.