Pas moins de 137 000 hommes de huit pays européens ont participé à l’étude européenne EPIC sur l’impact de l’alimentation sur le cancer, menée de 1992 à 2003.
Une nouvelle étude montre que les composants naturels du soja auraient un effet protecteur contre le cancer de la prostate. Les hommes qui présentent un taux sanguin plus élevé de génistéine (un phyto-œstrogène, présent naturellement dans le soja) courent un risque de cancer de la prostate 26 % inférieur à ceux qui présentent un taux plus faible de génistéine.
Au cours de ces 11 années, un cancer de la prostate a été diagnostiqué chez 950 hommes, âgés de 64 ans en moyenne. Le taux sanguin de phyto-œstrogènes de ces hommes a été comparé avec un groupe de contrôle de 1042 hommes qui n’avaient pas développé de cancer de la prostate. Les hommes atteints du cancer de la prostate présentaient des taux sanguins de génistéine inférieurs à ceux des hommes sans cancer. Une correction a été opérée pour les autres facteurs susceptibles d’avoir une influence comme le tabagisme, le BMI et l’activité physique. Aucun lien n’a été trouvé entre le cancer de la prostate et d’autres phyto-œstrogènes comme les lignanes des graines. La génistéine a un effet favorable contre le cancer de la prostate, indépendamment de l’âge des hommes.
Cette étude a été sponsorisée par des agences gouvernementales et non pas par l’industrie agroalimentaire!
L’alimentation à base de soja comme le tofu, les boissons au soja, les desserts au soja et les yaourts au soja (yofu), en est donc une source importante. Ces produits alimentaires s’intégreront facilement dans l’alimentation quotidienne, par exemple avec les céréales petit-déjeuner, en guise d’en-cas ou encore de desserts.
Mais attention a ne pas faire d’excès non plus.