Acidocétose diabétique (hyperacidité du sang) est une affection aiguë, potentiellement mortelle qui peut se produire en particulier chez les patients atteints de diabète sucré de type 1. Les signes de cette maladie sont des niveaux fortement élevés de sucre dans le sang (hyperglycémie) et de corps cétoniques dans les urines et le sang.
Comment s’installe une acidocétose?
L’acidocétose diabétique est causée par un manque absolu d’insuline. Cela conduit à un déséquilibre métabolique (sucre très élevé dans le sang, mais manque de sucre, de « combustible » dans les cellules). Les cellules doivent donc obtenir une autre source d’énergie et la combustion des graisses est stimulée. Les ultérieurement en corps cétoniques (acide acétoacétique, l’acide bêta-hydroxybutyrique et d’acétone).
Dans le même temps, la production de sucre continue d’augmenter (stimulé par les hormones de stress) par ce manque d’énergie des cellules ce qui augmente encore la glycémie. La plupart des organes peuvent utiliser les cétones pour fonctionner, mais seulement dans une certaine mesure. Si la production de corps cétoniques dépasse les besoins, le corps est comme inondé avec les cétones acides. Cette acidification compromet le fonctionnement normal des cellules de notre corps, ce qui explique pourquoi l’organisme essaie d’éliminer l’excès d’acide dans les urines et en respirant (respiration plus profonde, plus ample). Cette acidification peut dans les cas extrêmes affecter le cerveau et conduire en cas de valeurs extrêmes au coma.
Cette carence absolue en insuline arrive surtout avec des patients atteints de diabète de type 1, mais il est possible aussi dans diabétiques de type 2, lorsque les derniers restes de sécrétions arrivent à leur terme. Ce manque absolue d’insuline doit alors être remplacé par de l’insuline injecté. Dans de très rares cas, une longue phase d’hypoglycémie peut aussi causer une production de corps cétoniques. Dans ce cas l’insuline est présente mais presque pas de sucre, et les cellules manquent de nouveau d’énergie ce qui est le signal pour démarrer la production de corps cétoniques. Mais ici, un éventuel coma est plus provoqué par l’hypoglycémie, que par l’acidification du sang.
Comment pouvez-vous reconnaître une acidocétose prématurément?
Pour reconnaitre le plus tôt possible et se prévenir d’une acidocétose il faut surtout un bon contrôle de la glycémie, ce qui signifie que l’on doit mesurer fréquemment la glycémie. Sans déséquilibre glycémique, pas de corps cétoniques. En outre, vous pouvez mesurer même de petites quantités de corps cétoniques dans les urines (avec des bandelettes classiques, Keto Diastix, Keto Diabur …) ou encore les détecter dans le sang (avec un appareil de mesure spéciale). Donc avant d’arriver à un état d’acidose on peut en dépistant l’hyperglycémie rechercher la présence de cétones avant que leur excès ne produise une acidose.
Quels sont les symptômes qui peuvent se remarquer?
L’acidocétose est parmi les urgences diabétologiques. Il est donc important de connaître les facteurs de risque et les symptômes qui accompagnent un tel déséquilibre métabolique massif. La cause d’une acidocétose n’est pas toujours nécessairement dû à un échec de gestion d’un patient (omission/ oublie d’injection d’insuline), mais peut venir de problèmes aigus adventices (infections aiguës) ou de pannes simples (absence de dépôt de l’insuline, problème de pompe d’insuline).
Les symptômes de l’acidocétose:
– augmentation de la miction
– soif excessive, envie de boire de grandes quantités
– douleurs abdominales
– nausées, vomissements
– respiration profonde et ample avec une odeur de vernis à ongles ou de pommes pourries
– Fatigue pouvant aller à l’inconscience
– problèmes de circulation dus à une pression artérielle basse
– faiblesse musculaire
– souvent faible température du corps, même dans les cas d’infection aiguë
– pouls rapide
– teint rouge
Comment puis-je éviter l’acidocétose?
Il est important que vous ayez appris dans un cours de formation thérapeutique comment procéder pour corriger une hyperglycémie. Les limites pour nécessiter une correction sont individuellement variables (différent p.ex. : chez les femmes enceintes, les enfants, lors d’infection aigues…). En cas d’hyperglycémie il est IMPERATIF de mesurer les cétones urinaires. Malheureusement en pratique quotidienne, il est souvent le cas que les bandelettes est égaré ou sont périmées.
Le patient doit convenir d’un schéma avec son médecin, comment il doit réagir face à des niveaux élevés de glucose. En outre, d’autres personnes (famille, collègues …) devrait si nécessaire – pouvoir aider la personne concernée car dés l’arrivée de l’acidose des changements cognitifs peuvent également causer le patient a ne pas répondre correctement à cette urgence. Ce schéma devrait préciser combien d’insuline supplémentaire (l’insuline à action rapide) doit être injecté et définir la fréquence de contrôles. S’il n’y a pas encore de vomissements le patient doit boire beaucoup. Si le déséquilibre et tel que les douleurs abdominales et les vomissements interdisent un apport hydrique suffisant, il faut appeler l’ambulance ou appeler le 112.
Surtout pendant la grossesse, les femmes diabétiques de type 1 doivent souvent mesurer les corps cétoniques dans l’urines. Dans ce cas précis, un appareil de surveillance de la glycémie qui peut également mesurer les corps cétoniques peut être indiqué.
Même le sport ne devrait pas se pratiquer avec des niveaux excessivement élevés de glucose, en particulier si des corps cétoniques sont déjà présent dans les urines. Le sport augmente la demande d’énergie dans les cellules musculaires. S’il n’y a pas assez d’insuline présente pour faire transporter sucre du sang dans les cellules musculaires, la production de corps cétoniques démarre. Et ceci aggrave encore la situation. L’activité physique sans assez d’insuline ne peut pas faire baisser la glycémie.
Conclusion:
La détection précoce de l’acidocétose signifie prévention.
Source: Diabetes Journal extra
pour d’autres articles sur le diabète: www.ald.lu