Pour partir en vacances et revenir avec de bons souvenirs, il est préférable de prendre quelques précautions, en matière de santé. Carnet de vaccination, carte de sécurité sociale et carte de groupe sanguin ne doivent pas être oubliés et les risques d’hépatite A et de paludisme pas sous-estimés non plus. Il existe 5 maladies infectieuses qui représentent le plus grand risque pour les voyageurs en fonction de leur gravité et de leur probabilité. Ce sont : Le paludisme, l’hépatite A, les MST (Maladies sexuellements transmissibles) la dengue et la turista.
Diarrhée, fièvre typhoïde, hépatite A, hépatite E, choléra, listériose, bilharziose, giardiase. Ces maladies sont véhiculées par de l’eau, des boissons ou des aliments contaminés. Les précautions à prendre sont d’ordres hygiéniques. Se laver souvent les mains. Ne pas manger d’aliments crus et ne boire que des boissons dont le bouchon n’a pas été ouvert. Il convient également de ne pas se baigner dans des eaux stagnantes.
Paludisme, fièvre jaune, dengue, encéphalite japonaise, chikungunya, encéphalite à tique, typhus, Maladie de lyme, filariose,trypanosomaise (maladie du sommeil), leishmaniose. Les plus connues sont celles véhiculées par les moustiques. Elles peuvent être également dues aux poux (typhus), aux tiques (maladie de Lyme) ou à la mouche tsé-tsé (maladie du sommeil). Le risque d’infection peut être largement réduit en prenant toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les morsures ou piqûres d’insectes (répulsifs, moustiquaire imprégnée…)
Rage, tularémie, brucellose, leptospirose, certaines fièvres hémorragiques virales, peste, hantavirus Les zoonoses constituent un groupe large d’infections qui peuvent être transmises par morsure, par simple contact avec l’animal ou contact avec ses sécrétions ou ses excréments. Elles peuvent également survenir après ingestion de viande ou de lait contaminés. La prévention se fait en évitant le contact dans les régions à risque avec tout animal, qu’il soit sauvage ou domestique. Soyez vigilant en particulier avec les enfants toujours prompts à caresser les animaux.
Hépatite B,VIH/SIDA, syphilis. Ces maladies sont transmises d’une personne à une autre lors de rapports sexuels non protégés.
Hépatites B,C,VIH/SIDA Ces maladies se transmettent par contact direct avec le sang (ou d’autres fluides corporels) d’une personne infectée. Evitez l’usage de seringue, d’aiguille, ou de tout autre matériel médical ou cosmétique qui traverse la peau, non stériles (acupuncture, tatouages, piercing…).
Bonnes vacances.
Dr Alain HAKIM
Responsable Laboratoire Clinique