Durant la réunion annuelle de l’American Heart Association, le Dr G Thomas de l’université d’Irvine a présenté ses résultats d’examens sur … des momies.
Pharaon et co ont été passés au CT-scan pour rechercher des plaques d’athéromatose.
L’athérosclérose s’attaque aux artères et provoque leur épaississement et leur obstruction progressive par dépôt d’une plaque d’athérome constituée de cholestérol, de calcaire et d’autres cellules sanguines. Elle est en cause dans la majorité des affections cardiovasculaires comme les infarctus, les accidents cérébraux ou les anévrysmes. Le tabac, l’alimentation trop grasse et d’une façon générale le mode de vie « moderne », estime-t-on, expliquent l’explosion de cette maladie dans les sociétés modernes. Mais la découverte faite chez ces vieilles momies pourrait relativiser cette explication.
«Bien que nous ne sachions pas si l’athérosclérose a causé la disparition de l’une de ces momies, nous pouvons confirmer que la maladie était présente chez nombre d’entres-elles. Cela prouve que nous devons regarder plus loin que les facteurs de risques modernes pour comprendre pleinement cette atteinte, » conclu G. Thomas. Ses travaux sont également publiés dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).
Source : AFP et sciences et avenir