Dans une enquête menée dans 17 pays auprès de quelque 4.500 managers de Ressources humaines et Finances, le cabinet de recrutement spécialisé dans les profils comptables et financiers Robert Half, affirme que les employés prestent de plus en plus d’heures de travail flexibles mais leur stress ne diminue pas pour autant.
Un horaire de travail flexible est d’application sous l’une ou l’autre forme dans 78% des entreprises belges, ce qui la situe dans la moyenne européenne.
Mode le plus fréquent d’horaire de travail flexible, les heures flexibles (54%) sont suivies par la récupération d’heures supplémentaires (27%), une année de congé ou une année sabbatique (27%) et le télétravail (22%). Cette flexibilité va de pair avec davantage d’heures de travail: 70% des entreprises belges déclarent que le nombre d’heures de travail prestées a augmenté en 2008.
Cinquante pour-cent des personnes interrogées ont déclaré souffrir du stress au travail. 47% des personnes interrogées ne parviennent pas à prendre tous leur jours de vacances durant la même année et déclarent que ce problème est dû à une surcharge de travail (52%).