Si l’insuffisance veineuse se traduit par la sensation de « jambes lourdes » en fin de journée, un oedème peut survenir progressivement à la suite d’une incontinence d’une valve anti-retour et donc reflux au niveau des grosses veines du membre inférieur (veines saphènes).
L’insuffisance veineuse chronique (IVC) englobe toutes les manifestations en rapport avec une anomalie du système veineux causée par une incontinence des valves des veines avec ou sans obstruction veineuse associée, siégeant au niveau des veines superficielles et/ou des veines profondes.
Près d’une personne sur deux souffre de troubles veineux dont l’atteinte peut s’étendre sur une vie entière si l’on ne prend garde de saisir les multiples occasions d’empêcher sinon de freiner l’évolution de cette affection. Les femmes se plaignent plus fréquemment mais les hommes ne sont pas épargnés par ce trouble.
Il n’existe pas de prévention totale ni de médicament qui puisse supprimer les varices constituées, ni même d’empêcher une varice d’apparaître chez un individu prédisposé génétiquement.
Malgré cela, quel que soit le stade de l’insuffisance, des mesures d’hygiène simples peuvent soulager bon nombre de patients et sont le complément indispensable, s’il s’avère nécessaire, de tout acte chirurgical, ou du traitement médical des complications qui lui sont dues.
Une bonne connaissance de ces mesures est indispensable si l’on veut ralentir l’évolution de cette infirmité.
Un peu de physiologie (science du « fonctionnement du corps »)
Pour bien comprendre ces règles d’hygiène il est bon de rappeler le mécanisme de la circulation veineuse.
Le sang, oxygéné dans les poumons, est envoyé par le cœur vers la périphérie au moyen de tuyaux élastiques que l’on appelle les artères et il y revient, chargé de gaz carbonique, par une tuyauterie relativement flasque qu’est le système veineux. Les deux tuyauteries sont raccordées par un réseau de minuscules vaisseaux que l’on appelle les capillaires. Les vaisseaux capillaires sont le siège des échanges gazeux (l’oxygène étant déchargé et remplacé par du gaz carbonique) qui sont indispensables à la vie tissulaire.
Par opposition à la circulation artérielle qui est active, la circulation veineuse est presque entièrement passive.
Le muscle cardiaque, autrement dit le cœur, à chaque contraction exerce une pression importante dans les artères (correspondant au chiffre maxima de la pression artérielle, en moyenne compris entre 12 et 14 cm de mercure).
Par contre la pression régnant dans les veines est très faible (environ 14 fois moins élevée) et en plus, au niveau des membres inférieurs, l’action de la pesanteur (la gravité) s’oppose au retour du « liquide ».
Alors comment se fait donc le retour du sang au cœur ?
– D’abord la faible pression résiduelle de la contraction cardiaque (systole) va pousser le sang jusqu’à l’oreillette droite.
– Une aspiration se fait au moment où le cœur se remplit à nouveau (diastole), avant la systole suivante.
– La paroi artérielle, très élastique, écrase celle de la veine qui lui est contiguë.
– La musculature veineuse (faible on l’a vu), produit cependant un tonus veineux autonome.
Trois autres mécanismes sont très importants et sont ceux sur lesquels vont porter les conseils d’hygiène :
– L’écrasement de la semelle veineuse plantaire, à chaque pas, amorce la remontée du sang.
– Le mollet joue le rôle d’une pompe musculaire, qui propulse le sang à chaque contraction de ce muscle.
– La paroi veineuse renferme un dispositif « anti-reflux » que l’on appelle le système valvulaire. Chaque valve empêchant le sang de redescendre vers l’extrémité du membre inférieur.
Il faut encore ajouter un dernier point. C’est parce que les vaisseaux sanguins possèdent une musculature dans leurs parois qu’ils peuvent se contracter et se dilater. Celle des veines étant minime fait que la paroi aura plus de mal à reprendre son calibre initial après une dilatation, si l’un des mécanismes ci-dessus est défaillant.
En général :
tout ce qui favorisera le retour veineux est conseillé,
tout ce qui le contrariera est proscrit.
Le détails des mesures personnelles que vous pourrez prendre dans l’article de demain !!
Contactez-nous pour vos questions avec un mail à marc.keipes@zitha.lu ou par un commentaire sur cet article directement dans le Blog (l’adresse Email n’est pas publiée)