Selon une étude publiée début décembre dans la revue médicale britannique The Lancet, une petite quantité d’aspirine, prise tous les jours, réduirait considérablement la mortalité due à un certain nombre de cancers courants comme le cancer du colon ou de la prostate.
Le professeur Peter Rothwell (université d’Oxford) et ses collègues ont étudié les décès dus à tous les cancers survenus pendant et après des essais comparant des patients prenant tous les jours de l’aspirine à ceux qui n’en prenaient pas. Ces essais concernaient la prévention cardio-vasculaire (infarctus du cœur) et non le cancer.
Pour mener leur travail, les auteurs ont retenu 8 essais englobant 25.570 patients. Selon eux, prendre de l’aspirine quotidiennement pendant 5 à 10 ans, comme dans ces essais, réduit la mortalité, toutes causes confondues, d’environ 10% durant cette période. L’analyse sur une vingtaine d’années démontrerait la réduction du risque de décès par cancer est d’environ 10% pour le cancer de la prostate, de 30% pour celui du poumon, de 40% pour le cancer colorectal et de 60% pour celui de l’œsophage. Pour ce dernier, comme pour le cancer du poumon, le bénéfice est limité à une catégorie de tumeurs de type « adénocarcinomes ».
Ces résultats ne veulent pas dire que tous les adultes doivent se mettre immédiatement à prendre de l’aspirine, mais démontrent d’importants bénéfices apportés par l’aspirine à faible dose en terme de réduction de la mortalité due à plusieurs cancers communs.