Selon une étude menée auprès de 520 000 personnes vivant dans dix pays européens et qui ont été suivies pendant huit ans et demi, la consommation de 600 grammes de fruits et légumes par jour réduit le risque de cancer du colon chez les non-fumeurs selon l’étude européenne EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition) publiée récemment.
Selon l’institut néerlandais pour la santé et l’environnement (RIVM) qui a coordonné l’étude, les gens qui mangent beaucoup de fruits et légumes semblent courir 20% à 25% moins de risques de développer un cancer du colon que ceux qui en mangent peu.
Pour les fumeurs, manger des fruits et légumes semble au contraire augmenter le risque de cancer du colon ce qui n’a pour l’instant pas d’explication prouvée. De recherches supplémentaires sont nécessaires pour soutenir cette conclusion.
Il ne faut surtout pas en conclure qu’il faut arrêter de manger des fruits et légumes quand on fume. Au contraire, la seule solution logique si on veut se préserver de bien d’autres maux est d’arrêter de fumer.