Le matraquage médiatique autour de ce message laisse la plupart d’entre nous avec plus de questions que d’aide.
D’où vient-il ? Comment faire ? Quels sont les réels bénéfices ?
De nombreuses études de populations avaient déjà évoqué le bénéfice d’un régime riche en fruits et légumes mais c’est probablement l’étude prospective « EPIC-Norfolk Prospective Population Study » qui a pu établir les bénéfices de certaines Habitudes de vie sur la mortalité globale. Le fait d’une personne avec les 4 comportements ci dessous par rapport à une personne n’ayant aucune de ces conduites c’est soldé par une différence de 14 années de survie en plus. Les 4 comportements étant le fait de ne pas fumer, d’avoir de l’activité physique régulière, de consommer modérément de l’alcool (1-7 verres pour une femme, 1-14 verres pour un homme par semaine) et de manger 5 portions de fruits ou légumes par jour.
Par ailleurs les recommandations d’apports exprimés en « Apports Journaliers Recommandés (AJR) pour obtenir la quantité journalière nécessaire pour une bonne santé en vitamines, fibres et sels minéraux se traduisent par un besoin de consommer environs 800 g par jours de fruits et légumes ce qui correspond à 5 portions de 150-200g chacune.
Pour avoir une idée plus précise de la portion, on peut se référer à ce qui rentre dans une paume de mains, une pomme par exemple ou une grappe d’haricots verts. Comptes aussi un verre de jus de fruits ou un bol de soupe de légumes.
C’est sûr, qu’en saison c’est plus facilement faisable qu’en hiver mais le tout est dans la moyenne et dans la diversité. Par exemple en hiver, un jus de fruits le matin, une salade à midi ,suivie d’une pomme en dessert et deux bols de soupe le soir font le compte alors qu’en été la portion de fruits va probablement augmenter et les légumes se feront avec le barbec plutôt qu’en soupe.
Même si on préfère certains légumes ou fruits, pour obtenir vraiment tous les oligo-éléments et micronutriments (lycopènes, polyphénols, etc) il faut diversifier !